Support

Notre équipe de support vous assiste en cas de problème du lundi au vendredi :
7h30-12h
13h30-17h
+41 58 255 04 44

Accès à distance

Teamviewer permet au support de vous dépanner à distance

ERP Partager LinkedIn Facebook Twitter

Top 7 des tendances ERP pour 2022

Depuis plus de 37 ans, BMC accompagne les entreprises dans leur transformation digitale.

Avec plus de 200 clients et 7’000 utilisateurs, BMC est le plus grand éditeur et intégrateur indépendant d’ERP en Suisse romande. Notre solution d’Enterprise Ressource Planning est un progiciel de gestion intégré 100% SWISS MADE, développé et maintenu en Suisse. Construite sur une base standard, STRATEGIC ERP est une suite d’applications logicielles modulaire, souple et évolutive, dotée d’une richesse fonctionnelle exceptionnelle. Elle vous permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels de votre entreprise, tout en intégrant les fonctions de gestion de vous avez besoin. De la production à la comptabilité, en passant par la gestion commerciale, les ressources humaines ou encore les salaires, avec STRATEGIC ERP votre entreprise bénéficie d’une vision à 360° sur la marche des affaires.

À l’ère du numérique, des solutions rigides peuvent ralentir la transformation digitale d’une entreprise. C’est particulièrement vrai pour les systèmes ERP. Pendant longtemps, ces outils sont restés accessibles aux grandes entreprises uniquement. Ces dernières années, les solutions ERP ont évolué favorisant ainsi leur utilisation et leur adoption par de plus en plus d’organisations, quelles que soient leur taille ou leur secteur d’activité.

 

👇 Voici les 7 tendances ERP du moment

 

#1. Accélération des ERP en mode cloud

L’utilisation d’un logiciel ERP basé sur le cloud n’est pas une tendance récente, mais elle permet de gagner en agilité, grâce à un accès depuis un navigateur web 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Les solutions ERP en local ont souvent des coûts de démarrage et des dépenses en matériel coûteux. Cependant, avec l’introduction du cloud computing, tout cela a changé. Aujourd’hui, de nombreuses sociétés préfèrent souscrire à un abonnement cloud plutôt que d’avoir à acquérir et à installer un logiciel de gestion sur leur propre infrastructure. BMC a ainsi développé une version light de sa solution de gestion, basée sur le cloud. STRATEGIC Cloud dispose des mêmes fonctionnalités que sa version on premise, mais offre une meilleure maîtrise du budget, un déploiement plus simple et plus rapide, et permet à votre société de s’affranchir du matériel, souvent vite obsolète. Autre avantage, plus besoin de demander à votre équipe IT de procéder à des mises à jour de l’outil, souvent coûteuses, ni de vous se soucier de la maintenance de vos outils ! 

 

#2. Les ERP deviennent de véritables solutions d’analyse de données pour vous aider à prendre rapidement la bonne décision

L’objectif d’une solution ERP est de faciliter l’organisation et le pilotage quotidien des activités d’une entreprise. Mais être capable d’utiliser son logiciel pour prendre de meilleures décisions est la tendance ERP qui se dessine le plus pour 2022. Jusqu’ici, la partie « rapports » ou bien « analyse » des ERP a souvent été relativement basique et peu poussée. Grâce à un partenariat stratégique avec Qlik®, société leader en data analytics, STRATEGIC ERP est l’outil le plus performant du marché. Il intègre des fonctions de Business Intelligence qui faciliteront vos prises de décision stratégiques et ce, à l’aide d’indicateurs précis. Ainsi, avec STRATEGIC ERP, votre ERP devient l’outil central de votre organisation. Vous visionnez votre activité dans sa globalité et planifiez mieux vos ressources. Vos données étant centralisées dans une seule et même application, vous limitez les risques d’erreur et les saisies redondantes.

 

#3. Développement des applications mobiles

Il est révolu le temps où la mobilité était une caractéristique distinctive. Dans le monde d’aujourd’hui, c’est la norme. Les systèmes ERP doivent avoir le support mobile comme fonction de base. Les applications mobiles vous permettent non seulement d’accéder à vos données en déplacement, mais elles vous offrent également la possibilité de mener des opérations commerciales à tout moment et en tout lieu. Ce qui constitue un avantage compétitif évident et non négligeable. Les applications déportées de STRATEGIC Mobile contribuent ainsi à augmenter l’efficacité et la productivité globale de votre entreprise, tout en vous aidant à prendre des décisions plus éclairées. Elles rendent le processus de capture de données plus pratique et plus précis, et améliorent la communication au sein de votre organisation, tout en réduisant le risque de retards de production.

 

#4La montée en puissance des solutions ERP personnalisées dites « métier »

Un ERP est un logiciel qui peut vite devenir complexe dans une grande entreprise possédant plusieurs activités et de nombreux métiers différents. Ces dernières années, la personnalisation est devenue une tendance majeure dans de nombreuses industries. C’est pour cela que les éditeurs de solutions ERP ont tendance à se spécialiser de plus en plus. Ces ERP dits « métier » ont souvent été pensé pour un secteur d’activité précis ou bien pour un métier spécifique au sein d’une entreprise. Puisqu’ils répondent de manière beaucoup plus directe aux besoins de leurs utilisateurs. Avec une interface plus accessible, plus flexible et plus centré sur le client, l’adoption est beaucoup plus forte ! Grâce à la personnalisation, les solutions ERP seront en mesure de faire face à la croissance massive de technologies telles que l’IA et l’IoT. Développée spécialement pour les secteurs de la Distribution, de l’Horlogerie, de l’Industrie, des Administrations et des Services, STRATEGIC ERP est une solution de gestion entièrement paramétrable et personnalisable selon les besoins et les exigences des clients.

 

#5. Une expérience utilisateur et une interface de plus en plus soignée afin de faciliter l’adoption

Quoi de mieux qu’un outil au design simple et ergonomique pour en favoriser l’adoption ? Jusqu’ici les développeurs d’ERP n’accordaient que trop peu d’importance au design de l’interface. Souvent considérés comme des logiciels complexes dotés de pleins de fonctionnalités, les ERP ont souvent été pensé pour répondre à tous les besoins de l’entreprise. Mais l’aspect expérience utilisateur était quant à elle relayée au second plan. Rassurez-vous, ce n’est plus le cas aujourd’hui ! La nouvelle version de STRATEGIC ERP a été entièrement repensée pour améliorer son ergonomie et en faciliter son adoption par l’ensemble des utilisateurs. Plus moderne, son nouveau design offre ainsi une meilleure expérience utilisateur.

 

#6. Création d’un écosystème complet

Historiquement, les ERP ont souvent eu pour limite un manque d’interactions et de communication avec les autres outils utilisés par vos équipes. STRATEGIC ERP est l’une des solutions de gestion les plus performantes du marché puisqu’elle dispose de nombreux connecteurs permettant de s’interfacer avec l’ensemble de vos outils. En intégrant l’Internet des objets et l’ERP par exemple, les entreprises peuvent gagner de nombreuses opportunités. L’IoT facilitant la connexion d’appareils physiques au réseau sans intervention manuelle, cette intégration permet aux entreprises d’utiliser des capteurs pour collecter et évaluer de grandes quantités de données. Les informations en temps réel sur les performances de la machine permettent ainsi de mieux surveiller le processus de production. Ce qui signifie également que de nombreuses opérations pourront être automatisées et que le recours aux techniciens sera réduit.

 

#7. L’intégration de l’IA pour assister les utilisateurs

L’intégration de l’intelligence artificielle est la tendance montante des ERP depuis quelques années. Les cas d’usage sont variés et dépendent essentiellement de l’utilisation que vous avez de votre ERP ainsi que de votre métier. Aujourd’hui, les entreprises collectent un volume d’informations de plus en plus important, avec des données de plus en plus complexes et pas toujours bien structurées. Afin de pouvoir les utiliser efficacement, elles doivent pouvoir les analyser. C’est ce que propose l’intégration de l’IA. Elle permet de réduire facilement le temps de chargement des informations et de réduire les erreurs.

Pour plus d’informations, contactez-nous ! 

Partager LinkedIn Facebook Twitter